Tintrio Reviews with ekomi.nl
logo check

Livraison gratuite à partir de 75 €

logo check

Commandé avant 16h, expédié le même jour ouvrable*

logo check

98% des clients nous donnent 4 ou 5 étoiles

logo check

+50 000 couleurs

Comment éviter et traiter les moisissures ?


Dans les pièces mal aérées, des taches noires peuvent apparaître sur les murs. Les coins derrière les armoires et les pièces humides sont particulièrement propices à l'apparition de taches de moisissure, car l'humidité ne peut pas s'y échapper aussi rapidement. Les moisissures ne causent pas seulement des problèmes dans votre maison, elles sont aussi mauvaises pour votre santé. Voilà pourquoi, dans ce blog, nous vous expliquerons comment vous pouvez traiter les moisissures dans votre maison et les prévenir à l'avenir.

Comment se forment les moisissures ?

Les moisissures dans la salle de bains, la chambre à coucher ou la cuisine sont dues à un excès d'humidité. Les moisissures ne peuvent se développer que dans des conditions humides. Vous pouvez éliminer (ou faire éliminer) les moisissures, mais si vous ne vous attaquez pas à la cause du problème d'humidité, vous aurez à nouveau des taches de moisissure avant même de vous en rendre compte. C'est pourquoi nous énumérons ci-dessous les trois causes les plus courantes de moisissure :

1. Infiltration d’eau

Si l'humidité des murs extérieurs ne sèche pas correctement, elle peut s'infiltrer dans les murs intérieurs. Il en résulte des murs humides et, par conséquent, des moisissures. L'humidité perméable est souvent un problème dans les maisons présentant des fissures ou des joints endommagés. Dans ce cas, il est préférable d'imprégner la façade. Ainsi, l'humidité ne peut plus pénétrer dans la façade. Vous pouvez parfaitement imprégner votre façade avec Sigma Siloxan Hydrophob et Sikkens Alpha Aqua Si.

2. Humidité de condensation

Lorsque l'air chaud se refroidit, de l'humidité de condensation se forme. L'air chaud se dépose contre les murs, le plafond et les fenêtres. Si vous n'ouvrez pas les fenêtres ou si vous ne chauffez pas suffisamment la pièce, l'humidité de condensation a une chance de se transformer en moisissure sur le plafond ou le mur. L'humidité de condensation peut être causée, entre autres, par les douches, les bains ou la vapeur chaude de la cuisine.

3. Humidité ascensionnelle

Les maisons anciennes présentent souvent des remontées capillaires. Les murs peuvent alors devenir très humides localement. L'humidité du sol contient également des bactéries et des sels, qui peuvent provoquer des moisissures, mais aussi des éruptions de salpêtre sur les murs. L’ acide nitrique est une moisissure blanche, principalement visible sur les murs en briques.

Prévenir les moisissures

Mieux vaut prévenir que guérir. Comme vous l'avez lu plus haut, il est très important de bien ventiler et aérer les pièces humides, et en particulier les chambres à coucher. 

Nous vous conseillons donc d'ouvrir la fenêtre pendant un certain temps après avoir pris un bain ou une douche. En outre, vous pouvez également chauffer votre salle de bain afin de réduire la condensation sur les murs. 

Dans la cuisine, mettez toujours votre hotte aspirante en marche lorsque vous cuisinez. De cette manière, les fumées des casseroles peuvent être correctement aspirées et ne restent pas dans la pièce. 

L'imprégnation de votre façade avec un produit anti-humidité crée une couche protectrice contre l'humidité et la saleté. Cela rend votre façade hydrofuge et prévient notamment les remontées d'humidité.

Traiter les moisissures

Vous souffrez encore de moisissures dans votre salle de bain, votre cuisine ou votre chambre à coucher ? Il est alors important d'éliminer ces taches au plus vite. Pas de panique, nous vous expliquons tout de suite comment raccourcir les taches noires ! 

Nettoyez bien l'endroit où se trouve la moisissure (noire) avec de l'eau de Javel diluée : moitié eau de Javel, moitié eau. Laissez bien sécher, poncez légèrement et appliquez une couche d'apprêt. 

Une fois la couche de fond bien sèche, repeignez l'endroit avec une peinture adaptée, comme Sigmaresist Fungi. Il s'agit d'une peinture hygiénique à base d'eau pour murs et plafonds, résistante aux moisissures et destinée à l'intérieur. Comme il s'agit d'une peinture à base d'eau, elle convient également très bien à des endroits tels que les salles de bains.

Tintrio Reviews with ekomi.nl
Sigma Sigmaresist Fungi Matt
À partir de 69,95 € 

Revêtement à base d'eau pour murs et plafonds à usage intérieur avec effet antifongique et excellente perméabilité à la vapeur d'eau.

Revêtement à base d'eau pour murs et plafonds à usage intérieur avec effet antifongique et excellente perméabilité à la vapeur d'eau.

Vous avez encore des questions ou des doutes après avoir lu cet article de blog, ou vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés ? Alors postez un commentaire ci-dessous ou contactez nos experts. Ils se feront un plaisir de vous aider !