Comment enlever la peinture écaillée d'un mur extérieur ?
Réparer ou enlever la peinture murale écaillée ?
Vous avez acheté une vieille maison dont la peinture murale s'écaille ? Ou vous avez récemment peint le mur extérieur, mais la peinture se dissout maintenant ? Si la peinture s'écaille, il n'y a malheureusement qu'une seule chose à faire. Enlever la couche craquelée, traiter votre mur extérieur et ensuite repeindre. Il n'est donc pas possible de réparer une peinture de mur extérieur qui s'écaille.
Mais nous pouvons vous aider à enlever la peinture de votre mur extérieur.
Comment faire ?
- Une astuce courante pour enlever la peinture de votre mur extérieur consiste à laisser le nettoyeur haute pression faire son travail.
- Si la peinture ne s'enlève toujours pas, vous pouvez envisager de frotter la façade avec un décapant. Après avoir laissé agir ce décapant, pulvérisez le tout avec le nettoyeur haute pression. Remarque : il s'agit d'un travail salissant, les vêtements de travail seront donc très utiles 😉
Traitement adéquat des murs extérieurs
Ne pas peindre sur une peinture murale extérieure qui s'écaille
Les étapes précédentes ont été bien suivies ? Vous pouvez alors peindre votre mur extérieur avec n'importe quelle peinture de façade actuelle. Vous pouvez lire exactement comment procéder dans notre plan détaillé étape par étape : peindre une façade.
‼️ Nous vous conseillons toutefois de réfléchir à la cause de l'écaillage de votre peinture murale. Vous pourrez ainsi vous attaquer d'abord à ce problème et peindre ensuite votre mur en toute tranquillité.
Causes de l'écaillage de la peinture sur les murs extérieurs
Pour éviter que la peinture ne s'écaille à l'avenir, gardez à l'esprit les causes possibles suivantes.
- Vous combinez des peintures qui ne sont pas compatibles. Pensez à une peinture à base de solvant et à un apprêt à base d'eau. Lorsque vous appliquez ces deux types de peinture l'un sur l'autre, la couche de peinture peut commencer à s'écailler.
- La peinture n'est pas assez élastique pour votre support. Si vous avez de petites fissures dans le mur extérieur, par exemple, nous vous recommandons plutôt l'une de nos peintures flexibles pour murs extérieurs.
- Vous n'avez pas suffisamment préparé le substrat. Par exemple, plusieurs endroits ont pu souffrir de dépôts verts. Si le support est encore sale, la peinture n'adhérera pas bien. Vaporisez par exemple votre façade avec de l'eau mélangée à de l'eau de javel. Après une nuit de repos, rincez à nouveau abondamment la façade.
- Votre façade fraîchement peinte a été exposée à la pluie, à la rosée ou à l'humidité pendant ou peu après. Informez-vous sur le temps de séchage de votre peinture et respectez-le autant que possible. Le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture s'applique à une température moyenne de 20°C. Il fait plus froid dehors ? Dans ce cas, la peinture peut avoir besoin d'un peu plus de temps pour sécher. Un conseil de pro : Sigma Facade Topcoat Matt résiste à la pluie après seulement 20 minutes. Très pratique pour le climat des Pays-Bas.
- Les couches de peinture sur la façade ont déjà plusieurs années au compteur. L'écaillage purement dû à l'âge est également possible. Dans ce cas, la solution consiste à enlever les couches écaillées, à traiter votre mur et à le repeindre.
- Le mur extérieur était encore trop humide lors de la peinture. Avant de peindre, vous devez vérifier si la surface est complètement sèche. Un humidimètre peut vous aider à le faire. Pour en savoir plus sur le taux d'humidité adéquat et l'humidité de l'air, cliquez ici. Vous remarquez que les murs ne sèchent pas correctement et que ce n'est pas tout ? C'est possible, car l'humidité est souvent le principal responsable de l'écaillage de la peinture à l'extérieur.
L'humidité, un grand coupable pour votre peinture extérieure
Nous énumérons ci-dessous quelques problèmes d'humidité, afin que vous puissiez déterminer par vous-même si vous êtes également confronté à un tel problème :
- Votre façade souffre d'une mauvaise barrière à l'eau
- Vous avez des ponts thermiques/nœuds de construction dans le mur creux : il s'agit d'endroits où la couche d'isolation est interrompue
- Les fuites au niveau des gouttières, des conduites d'eau, des canalisations et des tuyaux de chauffage central peuvent également être à l'origine de problèmes d'humidité
- Le jointoiement de vos murs extérieurs doit être réparé. Par exemple, votre façade présente des fissures ou des lézardes dans les joints, ce qui permet à l'humidité de pénétrer. Dans ce cas, vous pouvez choisir de refaire entièrement le jointoiement.
Il est également possible d'utiliser un agent hydrophobe comme protection. Notez que si vous utilisez un agent hydrophobe, vous ne devez pas peindre pendant les cinq premières années. Il s'agit toutefois d'un investissement et d'un effort moindres que l'entretien de l'ensemble du jointoiement.
Blogs récents
Vous avez des projets pour l'extérieur de votre maison ? Dans ce cas, ces articles de blog pratiques peuvent vous fournir de l'inspiration et des conseils à l'avance.