A quelle fréquence faut-il repeindre ses fenêtres ou ses volets en bois ?
Ouf, vos cadres de fenêtres en bois sont à nouveau en bon état : entièrement dépoussiérés, dégraissés et peints. Combien de temps pouvez-vous en profiter avant de devoir les repeindre ? Cela dépend de plusieurs facteurs. Nous les énumérons pour vous.
En moyenne, vous devez repeindre vos volets ou cadres de fenêtres en bois tous les 5 à 7 ans. La fréquence exacte à laquelle vous devez les peindre dépend des éléments suivants :
- La peinture que vous utilisez. Quelle est la qualité de la peinture ? En général, les peintures les plus chères sont de qualité légèrement supérieure, ce qui signifie qu'elles sont moins susceptibles de s'écailler ou de se décolorer et qu'elles ont donc moins besoin d'être repeintes. Le type de peinture joue également un rôle : les peintures synthétiques, par exemple, conservent moins bien leur couleur (cinq à six ans) que les peintures acryliques (sept à huit ans). La peinture à l'eau de Sigma, par exemple, dure environ cinq ans, tandis que la peinture à base de solvant Tigron Extreme, brillante et soyeuse, dure environ dix ans.
- L'environnement et les conditions climatiques déterminent également la fréquence à laquelle vos fenêtres et volets doivent être repeints. Dans les régions boisées ou sur la côte, les volets et les cadres de fenêtres subissent une usure plus importante que dans d'autres régions. Le soleil endommage également les volets et les châssis. Ainsi, il se peut que vous deviez repeindre les volets suspendus du côté exposé au soleil beaucoup plus rapidement que ceux suspendus à l'ombre.
- En outre, l'entretien est important. Plus vos cadres de fenêtres et vos volets sont bien entretenus, plus la peinture durera longtemps. Vous vous demandez comment entretenir au mieux vos volets et vos châssis ? Lisez alors cet article.
Ou découvrez directement l'assortiment de Xyladecor. Vous y trouverez toutes sortes de produits d'entretien pour les fenêtres et les volets en bois. Du traitement préalable adéquat aux teintures transparentes pour un aspect bois naturel, en passant par les teintures opaques pour donner une touche de couleur aux fenêtres en bois.
Ce que vous faites vous-même, vous le faites mieux !
Enfin, nous vous donnons quelques conseils pour entretenir au mieux vos boiseries :
- Nettoyez-les avec de l'eau tiède, un chiffon doux et un détergent non caustique.
- Vérifier le calfeutrage et le réparer si nécessaire
- Poncer les petites fissures
- Repeindre si nécessaire