Quelle est la meilleure façon de mastiquer ?
Reboucher un trou dans le mur ou réparer une fissure dans le mur, vous pouvez le faire vous-même. On vous le demande parfois lorsque vous quittez une location, par exemple, pour que le mur soit prêt à être peint. Votre peinture sera plus belle sur une surface plane.
Répondons immédiatement à cette autre question : le masticage est-il difficile ? Pas du tout, à condition de savoir ce que l'on fait. Et bien sûr, vous le découvrirez ici 😉
N'oubliez pas non plus de lire plus bas les étapes concernant la différence entre le mastic et l'enduit.
Étape 1 : préparation du remplissage
- Nettoyer la zone autour du trou dans le mur
- Préparer le trou ou la fissure pour le remplissage
- Préparer le mastic (si l'on travaille avec de la poudre)
Avant de commencer à remplir : nous faisons table rase du passé, littéralement. Si vous souhaitez boucher des trous, commencez par dégraisser et dépoussiérer soigneusement la zone environnante.
Vérifiez également s'il y a des morceaux de mur ou de plâtre qui se détachent. Est-ce le cas ? Retirez-les alors en les piquant avec précaution à l'aide d'un couteau à piquer ou de votre couteau à mastic.
Vous allez remplir un trou de forage qui contient encore un ancien bouchon ? Dans ce cas, retirez-le d'abord. Pour ce faire, vous insérez une vis et la tirez hors du mur avec la cheville autour d'elle.
Pour un trou important dans le mur, vous pouvez appliquer au préalable du grillage ou du ruban en fibre de verre. Cela donnera à votre mastic un soutien supplémentaire par la suite.
Vous pouvez ensuite retoucher une fissure de forme irrégulière à l'aide d'un grattoir triangulaire. Passez-la plusieurs fois dans la fissure pour obtenir une forme en V. A partir de là, vous pourrez appliquer votre mastic plus facilement.
Les arêtes vives ou les morceaux qui dépassent encore peuvent être éliminés proprement avec du papier de verre. En d'autres termes, vous lissez déjà la surface.
Préparez également votre matériel. Utilisez un bon couteau à mastic, un peu plus large que le diamètre ou la largeur du dommage. Les gants de travail ne sont pas indispensables, mais ils vous aideront à travailler proprement.
Si vous utilisez de la pâte à modeler en poudre, la première chose dont vous avez besoin est un récipient dans lequel vous mélangerez la poudre et l'eau. Le plus pratique est un récipient rond ou ovale, ou à coins arrondis. Vous aurez ainsi moins de risques que quelque chose ne soit pas mélangé correctement dans les coins.
Ainsi, si vous travaillez avec une poudre, vous allez maintenant fabriquer votre mastic ou votre charge. Vous trouverez généralement la proportion correcte de poudre et d'eau sur l'emballage. Si ce n'est pas le cas, il est mentionné dans la fiche technique du produit.
Le plus simple est de commencer par mettre la bonne quantité d'eau dans votre bol à mélanger. Veillez à ajouter la poudre avec précaution et progressivement. Pendant ce temps, continuez à remuer l'eau/le mélange. De cette façon, vous risquez moins d'avoir des grumeaux et vous obtiendrez certainement la bonne proportion.
Avec les pâtes, c'est simple : ouvrez le pot ou le tube et c'est parti ! En effet, avec le mastic prêt à l'emploi, vous n'avez rien à faire vous-même.
Étape 2 : remplissage des trous dans le mur
- Appliquez le mastic à l'aide de votre couteau à mastiquer
- Poussez-le dans / sur le trou
- Pour les dommages plus importants, travailler en plusieurs couches
Vous avez un trou (de forage) profond ? Dans ce cas, il est préférable de le "pré-remplir". Utilisez de petites boules de papier que vous trempez dans le produit de remplissage. Introduisez-les avec précaution dans le trou jusqu'à ce qu'il vous reste environ 5 mm.
Ensuite, vous pouvez commencer à travailler avec votre mastic. Prenez votre couteau à mastic. Certaines personnes aiment utiliser deux couteaux. L'un pour prélever le mastic, l'autre pour l'appliquer.
Pour les trous plus petits, l'angle entre votre surface et le couteau à mastic est d'environ 45°. Vous utiliserez ainsi le bord droit du couteau pour racler l'excédent de mastic. La surface plane, quant à elle, permet de lisser le mastic pour qu'il pénètre bien dans le trou. Plus vous étalez le mastic, plus vous pouvez tenir le couteau à plat.
Remplissez-vous des dégâts importants, tels que des trous ou des fissures larges ? Tirez alors le couteau à mastic un peu plus à plat, de manière à bien enfoncer le mastic dans l'ouverture. En d'autres termes, vous utilisez principalement la surface plate du couteau à mastic.
Lors du séchage, le mastic se rétracte toujours un peu, ce qui est tout à fait normal. Il est donc préférable d'ajouter un peu de mastic par la suite. Il est également préférable de ne pas essayer de tout remplir en même temps. Pour les petits trous, il est préférable de travailler avec 2 à 3 couches d'environ 1 mm.
Plus les dégâts sont importants, plus le nombre de couches est élevé. Pour les trous de grande taille, il est préférable de combler le trou du centre vers l'extérieur. Il est également important de bien laisser sécher le mastic entre les couches.
Étape 3 : finition
- Poncer légèrement
- Si nécessaire, appliquer une couche de mastic fin.
Voilà, c'était le travail principal : préparer et remplir les trous dans le mur. Nous avons presque terminé. Il ne reste plus que la finition. Un peu comme un plat gastronomique 😊
Si nécessaire, vous pouvez encore poncer. Vous le faites lorsque le mastic a complètement durci, mais que toutes les aspérités n'ont pas encore disparu. Utilisez du papier de verre moyen (150 ou 180 grains) ou une cale à poncer.
Avant de peindre, vous devez également poncer légèrement votre mastic. Pour ce faire, utilisez un papier de verre à grain fin (par exemple 220). Vous obtiendrez ainsi un résultat optimal !
Vous pouvez également appliquer une autre couche de mastic fin pour donner à l'ensemble une finition très fine. Ce n'est certainement pas nécessaire, mais cela peut aider à mettre les points sur les i.
C'est fait ! Vous pouvez maintenant commencer à peindre ou à poser du papier peint ! Vous avez dû boucher de nombreux trous dans le mur et mettre beaucoup de mastic sur le mur ? Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser un bon apprêt opaque. Cela garantira une bonne adhérence et évitera les différences de couleur et de brillance.
Quelle est la différence entre le plâtrage et le masticage ?
Le plâtrage consiste à recouvrir de plâtre (gypse) l'ensemble d'un mur brut, également connu sous le nom de "murs d'occupation". Un mur enduit forme une surface plane prête à être peinte ou tapissée.
Le mastic, quant à lui, sert à combler localement les trous dans le mur. Ou des fissures ou d'autres petits dommages et inégalités. Vous utilisez alors un mastic spécial pour remplir les trous dans le mur.
Qu'y a-t-il donc entre le plâtre et le mastic de finition ? Le plâtre est une couche de base qui recouvre et nivelle l'ensemble du mur. Le mastic de finition est plutôt une couche supplémentaire pour parfaire les détails. Il est souvent appliqué sur un mur déjà enduit ou déjà fini.
Commencer avec le bon matériel
Il existe de nombreux produits différents : mastic, mastic d'égalisation, mastic de finition, mastic de peinture, enduit... Mais de quoi avez-vous besoin pour combler ces trous ? D'un bon reboucheur, bien sûr ! Vous trouverez ci-dessous notre sélection pour les petits et grands trous.
Vous avez encore du pain sur la planche ? Dans notre catégorie mastic, enduits et reboucheurs, vous pouvez également effectuer un test pour déterminer le produit dont vous avez besoin. Vous pouvez également vous plonger dans le monde du mastic en consultant notre guide des peintures. Vous y trouverez le produit adéquat pour chaque surface.
Prêt pour le masticage ?
Dans cette vidéo de Polyfilla, vous pouvez voir une petite fissure et quelques trous plus petits en train d'être comblés. Et que c'est facile.