Étape 1 : la préparation
Commencez par enlever la poussière, le sable et les autres saletés de votre porte de garage à l'aide d'une brosse douce ou d'un balai. Nettoyez ensuite la porte à l'aide d'un agent de nettoyage ou un bon dégraissant pour éliminer la graisse et les salissures plus tenaces. Rincez bien à l'eau claire et laissez la porte sécher complètement.
Quelques autres éléments à prendre en compte :
- Si votre porte de garage est en bois, poncez-la légèrement et enlevez la poussière à l'aide d'une brosse douce ou d'un chiffon.
- Si vous allez peindre sur une couche de peinture existante, vérifiez que l'ancienne peinture adhère encore bien. La peinture écaillée ou décollée doit être enlevée.
- Les dommages éventuels de votre porte, tels que les fissures ou les trous, doivent également être réparés en premier lieu. Utilisez un mastic adapté au matériau de votre porte de garage.
Enfin, protégez le mur et toute autre surface autour de la porte de garage en les recouvrant de ruban adhésif. Dans de nombreux cas, la pose d'un carton de protection sur le sol est également une idée astucieuse.
Étape 2 : appliquer le primer
Il est temps de commencer à peindre ! Évidemment, vous aurez besoin de peinture pour cela mais ehm... Quelle peinture exactement pour votre porte de garage ? 🤔
Le choix de l'apprêt à utiliser dépend de la surface de votre porte de garage :
- Bois : Utilisez un apprêt pour bois extérieur ou un apprêt pour peinture synthétique, comme le Sikkens Rubbol Primer ou le Sigma Tigron Primer. Appliquez une couche pour obtenir une bonne base. Ou optez pour un système à un pot comme Sigma Amarol Triol ou Sikkens Rubbol EPS, qui nécessite trois couches au total (y compris la couche intermédiaire et la couche finale).
- Aluminium, PVC, métal, peintures en poudre : Il est recommandé d'utiliser un multiprimer ou un primaire d'adhérence, comme Sigma Multiprimer ou Trimetal Permacryl Multiprimer. Là encore, une couche suffit généralement.
Utilisez un rouleau en feutre et un pinceau pour appliquer l'apprêt. Veillez à suivre le sens du profilage pour obtenir un résultat uniforme. N'oubliez pas non plus les côtés. On ne les voit pas toujours, mais ils sont là.
Notez le temps de séchage avant de continuer à peindre. Vous le trouverez sur l'emballage ou dans la fiche technique du primaire que vous utilisez.
Étape 3 : peindre la porte de garage
Pour le reste de vos travaux de peinture, le choix de la peinture dépend également de la surface. En effet, il est préférable de choisir une peinture qui forme un système solide avec l'apprêt que vous avez choisi à l'étape précédente.
- Sikkens Rubbol Primer peut être fini avec Sikkens Rubbol Satura, par exemple ;
- Sigma Tigron Primer ou Sigma Multiprimer avec Sigma Tigron Satin ou Gloss;
- Trimetal Permacryl Multiprimer avec Trimetal Permacryl Satin.
Dans la plupart des cas, il est recommandé d'appliquer deux couches supplémentaires de vernis de finition. Si vous avez déjà commencé avec un système à un pot, continuez à appliquer une couche intermédiaire et une couche finale après la première couche. Appliquez la même chose que l'apprêt.
Et voilà ! En suivant ces étapes, vous donnerez non seulement un coup de jeune à votre porte de garage, mais vous la protégerez également contre toutes sortes d'intempéries et elle pourra durer plusieurs années !
Check-list
- Nettoyer et dégraisser bien
- Selon la surface, effectuer quelques préparations supplémentaires
- Appliquer le bon apprêt
- Finir dans un système de peinture stable
- Profiter de votre porte de garage pour les années à venir !
Besoin d'aide ?
Si les étapes ne sont pas tout à fait clairs, ou si vous vous trouverez dans une situation spécifique ne pas discutée dans ce guide par étapes, nos experts sont là pour vous aider.