Étape 1 : bien se préparer
- Dépoussiérer et dégraisser la plinthe
- Utiliser du carton pour protéger le sol
- Coller proprement le ruban adhésif sur le mur
- Remplir les dégâts si nécessaire et poncer
Les plinthes ont tendance à accumuler beaucoup de poussière. Votre première tâche consistera donc probablement à les enlever. Il serait préférable de le faire avant de commencer à coller le ruban adhésif sur les murs, car vous ne voulez pas que la poussière adhère au ruban. La poussière sur la plinthe pourrait empêcher le ruban de masquage d'adhérer correctement au mur et la peinture pourrait couler en dessous.
Pendant que vous faites le ménage, il est bon de nettoyer et dégraisser les plinthes. Quel que soit le matériau de vos plinthes, un dégraissant spécialisé fera un excellent travail.
En parlant de nettoyage... Les plinthes ne sont pas de grandes surfaces. Il est donc facile de salir le sol ou les murs. Il est évident que nous n'avons pas envie de nettoyer pendant nos travaux de peinture, il vaut donc mieux éviter cela.
Comment ? Facile : en recouvrant le sol d'une protection en carton et en masquant le mur avec du ruban adhésif. L'ajout d'une ligne de ruban adhésif sur le sol, sous le carton, est également une idée astucieuse.
Si vous souhaitez réparer des dommages tels que des fissures ou des trous, c'est le moment de le faire. Vous pouvez utiliser un mastic à bois ou un mastic fin polyvalent. S'il y a un joint ouvert entre le mur et la plinthe, vous pouvez également utiliser un kit pour le sceller.
Indépendamment des réparations éventuelles, la prochaine et dernière étape de préparation consiste à poncer les plinthes. Pour éliminer les vieilles peintures ou les irrégularités visibles, vous aurez besoin d'un papier abrasif à grain plus grossier (par exemple 180). Si vous souhaitez simplement lisser la surface, un papier abrasif à grain fin (240 par exemple) fera l'affaire.
Étape 2 : appliquer le primer
- Utiliser le bon apprêt
- Appliquer la peinture au pinceau le long des bords
- Utiliser un rouleau à peinture étroit pour étaler
Tout d'abord, examinons le matériau de vos plinthes et l'état dans lequel elles se trouvent. Sont-elles en bois ou recouvertes d'une couche de plastique ? Sont-elles déjà peintes ou neuves ? En déterminant ce que vous allez peindre exactement, vous pourrez choisir l'apprêt approprié.
Pour les plinthes non peintes en bois ou en MDF, vous utiliserez un apprêt à bois ordinaire à base d'eau. Pour le plastique ou toute autre surface que le bois, il est préférable d'utiliser un multiprimer à base d'eau, qui augmentera l'adhérence. Pour tout ce qui est déjà peint - si la couche de peinture est encore en bon état - vous pouvez sauter l'étape de l'apprêt.
Une couche d'apprêt suffit dans la plupart des cas, qu'il s'agisse d'un apprêt pour bois ou d'un apprêt multiple. Vous appliquez d'abord la peinture au pinceau sur les bords, puis vous continuez à étaler la peinture à l'aide d'un petit rouleau en feutre, horizontalement, sur toute la longueur de la plinthe.
Il est déconseillé d'utiliser de la peinture murale. Si vous voulez savoir pourquoi, continuez à lire cette page.
Étape 3 : peindre les plinthes
- Décider de l'apparence que vous souhaitez
- Appliquer une couche de laque
- Retirer le ruban adhésif des murs
Lorsque vous avez fini d'appliquer l'apprêt et que le temps de séchage adéquat s'est écoulé, vous pouvez passer à l'étape suivante : la peinture avec la laque.
Que vous ayez utilisé un apprêt pour bois ou un apprêt multiple à l'étape précédente, vous pouvez maintenant appliquer une couche de n'importe quelle laque à base d'eau. Vous trouverez ci-dessous les raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser de peinture murale.
Il existe différents niveaux de brillance. La finition mate peut être votre choix si vous avez utilisé une peinture murale mate et que vous souhaitez que vos plinthes s'intègrent parfaitement. Si vous vous sentez un peu extravagant, vous pouvez opter pour une finition brillante. La finition brillante est d'ailleurs très appréciée pour sa grande résistance aux rayures. Vous pouvez également opter pour une finition satinée, si vous souhaitez obtenir un effet subtil tout en conservant des propriétés anti-rayures.
Pour ce qui est de la couleur, il y a également environ trois possibilités. Tout d'abord, vous pouvez opter pour le blanc (standard ou non). C'est souvent le cas lorsque les cadres des portes et des fenêtres sont également blancs. Deuxièmement, vous pouvez assortir la couleur des plinthes à celle des murs, là encore pour qu'elles s'intègrent bien. Enfin, vous pouvez les assortir à la couleur du sol. Un éventail de couleurs est un outil pratique pour ce faire. Et peut-être y a-t-il une quatrième possibilité : leur donner la couleur de votre choix 😊
💡 Conseil : vous pouvez commander votre apprêt dans la même couleur que votre laque.
Pour finaliser votre travail de peinture, retirez le ruban adhésif des murs et du sol, ainsi que la protection en carton. Et voilà, c'est fait ! 🙌
Puis-je peindre les plinthes avec une peinture murale ?
Non. Bien sûr, vous pouvez faire ce que vous voulez, mais nous ne recommandons absolument pas d'utiliser de la peinture murale pour vos plinthes. Voici pourquoi.
Tout d'abord, la peinture murale n'est tout simplement pas conçue pour être appliquée sur du bois ou du plastique. Elle ne tombera pas, mais elle ne résistera certainement pas aux rayures, etc. Elle se salit également assez facilement - pensez aux rayures noires - et il est pratiquement impossible de la nettoyer sans l'abîmer.
Elle aura également un aspect et un toucher rugueux, ce qui a de multiples conséquences. Il y aura beaucoup de stries, alors que les laques ont une bonne fluidité, ce qui crée une surface lisse. En outre, comme nous l'avons déjà dit, les plinthes ont tendance à accumuler beaucoup de poussière. Avec une surface rugueuse, il est encore plus facile pour toute cette poussière d'adhérer. Et là encore, il sera presque impossible de la nettoyer.
Si vous voulez que vos plinthes aient le même aspect que votre mur, vous aurez besoin d'un apprêt (voir l'étape 2 pour savoir lequel) et d'une laque mate. Ces deux produits peuvent être mélangés dans la même couleur que le mur (pour en savoir plus, voir l'étape 3).
Il y a. C'était notre appel à utiliser la bonne peinture 😊 Vous pouvez trouver nos choix de peinture préférés ci-dessous ou parcourir nos laques à base d'eau pour trouver une autre peinture adaptée à votre goût.
Prêt à peindre ? Allez-y !
Dans cette vidéo d'Histor, vous pouvez voir clairement comment peindre des plinthes à chaque étape du processus.