Teinter une clôture en bois
➡️ Apprenez ici comment remettre à neuf une clôture en bois à l'aide d'une teinture. Votre clôture en métal a besoin d'une cure de jouvence ? Consultez notre guide sur peindre une clôture en métal.
Étape 1 : la préparation
- Éliminer la saleté et les éventuels dépôts verts
- Poncer légèrement le bois
- Dépoussiérer le bois
Commencez par nettoyer la clôture de jardin en bois pour éliminer la saleté, la poussière et tout dépôt vert. Utilisez de l'eau chaude avec un nettoyant doux ou un nettoyant spécial pour le bois d'extérieur. Pour les dépôts verts, vous pouvez utiliser un produit spécialisé comme Algimouss AlgiAlgues.
Poncez ensuite légèrement la surface. Cela permet non seulement d'éliminer les irrégularités, mais aussi de faire en sorte que la lasure adhère mieux à la surface. N'oubliez pas de dépoussiérer le bois après le ponçage.
Étape 2 : peindre la clôture en bois
- Utiliser un pinceau plat ou un rouleau
- Étaler la teinture sur les longueurs
- Appliquer deux à trois couches
- Faire attention aux temps de séchage
- Profiter de votre magnifique clôture 🌞
Appliquez la lasure sur votre clôture de jardin en bois à l'aide d'une brosse plate ou d'un rouleau. Si vous êtes habile avec un pulvérisateur de peinture, vous pouvez également l'appliquer au pistolet. Le meilleur sens de travail est celui de la longueur des planches.
En général, il faut appliquer deux ou trois couches de lasure pour que le bois soit suffisamment protégé. Tenez compte du degré de couverture ou d'obscurité que vous souhaitez obtenir, ainsi que des recommandations spécifiques au produit que vous utilisez. Vous avez des doutes ? N'hésitez pas à demander conseil à nos experts.
Enfin, veillez à ce que chaque couche soit complètement sèche avant d'appliquer la suivante. Essayez également de planifier votre travail de manière à éviter que le soleil brûlant ne frappe votre clôture immédiatement après l'application, par exemple.
À quelle fréquence faut-il teinter une clôture ?
En moyenne, le bois extérieur qui a été teinté ou imprégné doit être traité à nouveau après trois ou quatre ans. Bien entendu, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte : l'essence du bois, la sévérité des intempéries sur la clôture, mais aussi la qualité du produit utilisé.
Avec des marques professionnelles comme Sigma, Sikkens ou Trimetal, vous êtes assuré d'une longue durée de vie (voir ce que nous avons fait). Et... il existe même une lasure dont on dit qu'elle ne nécessite pas d'entretien pendant 12 ans.
Quelle couleur de lasure dois-je choisir pour ma clôture ?
Les possibilités sont innombrables ! De nombreuses teintures transparentes sont disponibles dans une gamme de couleurs de bois courantes. Choisissez la couleur qui se rapproche le plus du bois de votre clôture de jardin pour un aspect naturel, ou optez pour une teinte légèrement plus foncée si vous souhaitez plus de profondeur et de contraste.
Il existe également des lasures transparentes incolores, mais il est préférable d'opter pour une lasure teintée. En effet, la force de la lasure provient principalement des pigments qui lui sont ajoutés.
En outre, vous pouvez également utiliser une lasure opaque si vous souhaitez obtenir une couleur autre que celle du bois. Le vert et le noir sont des couleurs populaires pour une clôture, mais vous pouvez mélanger la lasure dans à peu près toutes les couleurs que vous souhaitez.
Qu'est-ce qui est le mieux, la peinture ou la teinture ?
Dans cette feuille de route, parle-t-on de "peindre une clôture en bois" ou de "peindre une clôture de jardin" ? Dans ce cas, il s'agit en fait de teinture.La lasure est un type de peinture spécialement conçu pour être appliqué sur le bois (extérieur). Elle est conçue pour permettre au bois de respirer. En même temps, elle protège le bois de l'humidité, de la saleté et d'autres conditions extérieures.
Pourquoi ne pas utiliser une peinture ordinaire pour votre clôture ? La peinture scelle complètement la surface du bois et ce n'est pas une bonne idée. Le bois est un matériau naturel qui a une certaine durée de vie. Il peut se rétracter ou se dilater, par exemple. La couche de peinture commencera bientôt à se fissurer et/ou à s'écailler.
Teinture pour clôture de jardin
Dans notre plan par étapes, nous avons mentionné un certain nombre de produits de qualité que vous pouvez utiliser pour créer une belle clôture. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces produits.
Prêt à peindre ?
Dans cette vidéo de Xyladecor, vous pouvez voir clairement comment peindre une clôture en bois à chaque étape du processus.