Peindre les portes à l'intérieur
➡️ Vous commencez à peindre votre porte extérieure ? Alors passez directement à notre plan étape par étape pour peindre votre porte d'entrée.
Étape 1 : la préparation
- Veillez à ne peindre que la porte (retirez-la et/ou masquez-la).
- Nettoyez et dégraissez la porte.
- Poncez et dépoussiérez la porte.
Tout d'abord, veillez à ce que tout ce qui se trouve autour de la porte soit exempt de peinture.
- Option 1 : retirez votre porte du cadre et enlevez les charnières et les poignées.
- Option 2 : masquez les parties à ne pas peindre à l'aide de ruban de masquage. Si vous avez l'intention de peindre également le cadre de la porte, il est préférable de masquer également les murs adjacents à l'aide de ruban de masquage.
Pour préparer votre porte, vous devez la nettoyer et la dégraisser en profondeur. Pour ce faire, utilisez un dégraissant puissant. Votre porte comporte-t-elle du verre ? Dans ce cas, vous devez également nettoyer le verre avant de le masquer.
Ensuite, vous poncez et dépoussiérez la porte. Il est plus facile de poncer les grandes surfaces planes de la porte à l'aide d'une ponceuse. Pour les petits détails, il est préférable de travailler manuellement.
Vous voulez enlever les vieilles couches de peinture en mauvais état sur la porte ? Commencez par enlever les parties qui se détachent. Poncez ensuite avec du papier de verre à grain 180. Puis lissez la surface avec un grain fin, 240 par exemple.
Commencez-vous par du bois nu ou une couche de peinture encore en bon état ? Dans ce cas, vous pouvez commencer tout de suite avec le papier de verre plus fin.
Étape 2 : application du primer
- Appliquez deux couches d'apprêt.
- Incluez également le cadre de la porte si vous le souhaitez.
- Ou sautez cette étape si votre porte a déjà été peinte.
Pour les portes intérieures et les cadres de porte en bois, il est préférable d'utiliser un apprêt à base d'eau. Pour obtenir un bon résultat, vous aurez certainement besoin d'au moins deux couches d'apprêt.
Appliquez d'abord la peinture sur les bords à l'aide d'une brosse. Sur les parties droites, répartissez la peinture à l'aide d'un rouleau à peinture. Ce faisant, travaillez toujours par petits morceaux qui se chevauchent, en peignant mouillé sur mouillé. En d'autres termes, la peinture doit être encore humide lorsque vous la superposez.
Lorsque vous avez appliqué la première couche, vous devez attendre un certain temps pour que l'apprêt soit suffisamment sec. Le temps d'attente exact est généralement indiqué sur le pot de peinture ou dans la fiche technique. Une fois que la première couche d'apprêt a séché, commencez à appliquer la deuxième couche.
Vos portes ont déjà été peintes et la couche de peinture est encore en parfait état ? Dans ce cas, vous n'avez plus besoin d'apprêt. Vous pouvez commencer la couche de finition immédiatement après le nettoyage et le ponçage.
Étape 3 : peindre la porte
- Appliquez encore une couche de top coat.
- Retirez la bande ou remplacez la porte.
La dernière étape consiste à peindre la porte avec une laque à base d'eau de votre choix. Il est conseillé de choisir une laque qui résiste bien aux rayures et aux chocs. Les portes sont également très souvent touchées. Il est donc judicieux de choisir une peinture qui résiste à la graisse de la peau.
Pour la couche de finition, il faut encore une seule bonne couche. Vous l'appliquerez de la même manière que le primer à l'étape 2.
Vous pouvez ensuite retirer le ruban de masquage et/ou réassembler les portes - et le tour est joué !
La peinture qu'il vous faut pour vos portes intérieures en bois
Vous êtes prêt à commencer, mais vous n'avez aucune idée des produits dont vous avez besoin ? Dans notre plan étape par étape, vous trouverez un lien vers toutes les peintures et fournitures. Chaque étape vous montre exactement ce dont vous avez besoin pour peindre magnifiquement vos portes intérieures en bois. Vous trouverez également ci-dessous une liste de tous les produits.
Vous voulez faire vos propres recherches ? Lisez alors notre guide complet sur les peintures. Vous y trouverez des recommandations de professionnels pour ceux qui veulent une peinture de qualité.
Si vous savez déjà à peu près ce que vous cherchez, vous pouvez consulter notre catégorie de peinture pour portes et fenêtres.
Prêt à peindre ? Allez-y !
Regardez ce video de Sigma. Il vous montre comment peindre proprement vos portes intérieures.