Peindre vos fenêtres en bois à l'intérieur
Étape 1 : préparation
- Protégez la vitre et les murs adjacents à l'aide de ruban de masquage.
- Nettoyez et dégraissez la fenêtre et le cadre.
- Poncez le bois et enlevez la poussière.
Avant d'appliquer la peinture, il convient de coller du ruban adhésif sur la vitre de la fenêtre et sur les murs adjacents. Vous éviterez ainsi que de la peinture ne se dépose sur les vitres et les murs.
La préparation la plus importante est de fournir un support 'prêt à peindre'. Il faut donc nettoyer et dégraisser la surface bien à l'avance.
Pour le bois, il est préférable d'utiliser un diluant synthétique pour le dégraisser, surtout lors du tout premier coup de peinture. Si le bois a déjà été peint, nettoyez-le avec de l'eau et de l'ammoniaque. Vous pouvez également utiliser Berdy Clearline pour nettoyer le bois.
N'utilisez jamais de white spirit ! Le white spirit laisse un film gras qui ne favorise pas l'adhérence de la peinture.
N'oubliez pas de nettoyer les vitres des fenêtres. Faites-le avant d'appliquer le ruban de masquage. De cette manière, le ruban adhérera bien.
Il faut ensuite bien poncer et dépoussiérer le bois. Vous obtiendrez ainsi une surface plane, propre, exempte de graisse et sèche, ce qui est très important !
Étape 2 : application du primer
- Utilisez une brosse et un rouleau à peinture.
- Appliquez un apprêt pour bois en deux couches.
- Poncez et dépoussiérez légèrement.
Pour l'intérieur en bois de vos fenêtres, utilisez un apprêt pour bois à base d'eau. Appliquez deux couches sur l'intérieur en bois de vos fenêtres.
Vous vous demandez s'il est nécessaire d'appliquer deux couches d'apprêt pour les fenêtres d'intérieur ? Oui, c'est nécessaire ! En effet, les couches d'apprêt assurent une bonne adhérence des couches de peinture suivantes sur le bois.
Appliquez une première couche, laissez sécher et appliquez ensuite une seconde couche d'apprêt. Appliquez d'abord la peinture à l'aide d'une brosse sur les bords et les coins. Utilisez une brosse ronde pour obtenir de meilleurs résultats. Utilisez ensuite un rouleau de peinture en feutre pour les surfaces planes. Vous obtiendrez ainsi une finition soignée.
Pour améliorer l'adhérence, poncez soigneusement les couches d'apprêt avec du papier de verre fin (par exemple, grain 220). Faites-le avant d'appliquer la couche finale. Vous obtiendrez ainsi un résultat lisse et uniforme. N'oubliez pas de dépoussiérer ensuite. Si la peinture appliquée précédemment est encore bonne, cette étape n'est pas nécessaire. Vous pouvez appliquer la couche de finition immédiatement après le nettoyage et le ponçage.
Pour obtenir les meilleurs résultats, peignez les fenêtres en bois lorsque le temps n'est pas trop humide, froid ou chaud. Le matin ou la fin de l'après-midi est le meilleur moment, de manière à ne jamais être en plein soleil.
Peindre trop tôt n'est pas bon non plus. La formation de rosée peut être un véritable fléau. En effet, les châssis doivent sécher correctement avant de commencer à peindre. Commencez lorsque la température se situe entre 10 et 20 degrés.
Gardez un œil sur les prévisions météorologiques. Pas de pluie demain ? Idéalement, vous pouvez peindre aujourd'hui et tout peut sécher correctement.
Étape 3 : appliquer le laque
- Appliquez une dernière couche de laque
- Retirez ensuite tout le ruban de masquage
Il est maintenant temps de commencer la finition !
Veillez à ce que les cadres de fenêtre en bois soient bien préparés et apprêtés. Vous pouvez ensuite continuer à peindre avec la peinture laquée. Appliquez une belle couche de laque de finition à base d'eau.
N'utilisez pas de peinture à base de solvant pour une fenêtre intérieure. La lumière du soleil étant plus faible à l'intérieur, la peinture synthétique peut jaunir avec le temps. Et ce n'est pas ce que nous voulons, bien sûr !
Pour appliquer la dernière couche de peinture sur votre fenêtre, utilisez à nouveau un pinceau rond et un rouleau à peinture.
Une fois que vous avez fini de peindre vos fenêtres, vous pouvez enlever le ruban adhésif.
Alors - maintenant admirez le résultat !
Vous pouvez également opter pour un système monopot, qui permet à la fois la préparation et la finition. Un seul pot permet de peindre une couche d'apprêt, une couche intermédiaire et une couche finale. C'est facile !
Trouvez la bonne peinture pour vos fenêtres en bois
Vous voulez commencer tout de suite, mais vous n'êtes pas sûr des produits dont vous avez besoin ? Dans notre plan étape par étape, nous avons ajouté des liens vers toutes les peintures et fournitures. Vous trouverez ainsi à chaque étape tout ce dont vous avez besoin pour peindre vos fenêtres. Vous trouverez également ci-dessous un aperçu de tous les produits.
Vous préférez trouver votre peinture vous-même ? Dans ce cas, vous trouverez de nombreuses informations utiles dans notre guide de peinture. Vous y trouverez également des recommandations professionnelles pour ceux qui souhaitent obtenir la meilleure performance possible.
Si vous savez déjà ce dont vous avez besoin, consultez notre catégorie avec peinture pour portes et fenêtres.
Prêt à peindre ? Allez-y !
Dans ces vidéos de Sigma vous voyez comment des peintres professionnels peignent des fenêtres à l'intérieur et à l'extérieur.