Que voulez-vous faire ?
Peindre ou lasurer les fenêtres en bois ? 🤔
Le choix de peindre ou de lasurer vos fenêtres dépend en partie de l'aspect que vous souhaitez obtenir. Si, par exemple, vous souhaitez obtenir un aspect brillant et lisse comme un miroir, vous ne pouvez opter que pour une peinture laquée. Si vous voulez encore voir la structure du bois, optez de toute façon pour une lasure.
Il y a également d'autres éléments à prendre en compte, comme à quelle fréquence il faut repeindre ses fenêtres Les lasures sont à renouveler tous les trois ou quatre ans, tandis que les laques peuvent rester sans entretien jusqu'à 7 ou 8 ans.
Enfin, il faut tenir compte de l'état du bois. Pour le bois neuf et non traité, nous recommandons plutôt un apprêt laqué et une peinture laquée, mais pour les boiseries anciennes, nous préférons une lasure, car elle est plus souple. Même si le bois est déjà recouvert d'une couche transparente de lasure, vous pouvez le finir beaucoup plus facilement avec une lasure couvrante.
Fenêtres et portes au même temps ?
Vous souhaitez également peindre vos portes ? Qu'il s'agisse de l'intérieur de la maison ou de la porte d'entrée, nous avons également des guides pratiques étape par étape sur la façon de peindre vos portes.
CommencerComment peindre les fenêtres
Qu'il s'agisse d'une fenêtre en bois à peindre ou à lasurer, d'une fenêtre en aluminium ou en PVC... Les grandes lignes sont les mêmes partout :
Étape 1 : préparer les fenêtres et la zone environnante
Cette étape consiste principalement à nettoyer et à dégraisser soigneusement les fenêtres, éventuellement à les poncer un peu, et à appliquer le matériel de masquage nécessaire. Parfois, il faut aussi enlever les anciennes couches de peinture.
Étape 2 : appliquer un apprêt approprié
Il peut s'agir d'un apprêt classique pour les fenêtres en bois, d'un apprêt d'adhérence pour les fenêtres en aluminium/PVC ou d'un produit de prétraitement pour le bois destiné à être teinté. Pour les fenêtres en bois, il est souvent possible d'opter pour un système mono-pot (couche d'apprêt, couche intermédiaire et couche finale en un seul produit).
Étape 3 : appliquer la couche de finition
C'est encore plus facile qu'avec un apprêt, car il ne reste plus qu'à choisir entre une laque et une lasure.
Vous trouverez plus de détails sur le type d'apprêt et de peinture ou de lasure dont vous avez besoin pour chaque type de fenêtre, ainsi que sur le nombre de couches qu'il est préférable d'appliquer, dans les plans étape par étape plus spécifiques que nous avons répertoriés pour vous ci-dessus.
Vous préférez chercher vous-même les produits adéquats pour vos fenêtres ? Consultez alors notre page sur les peintures pour portes et fenêtres ou jetez un coup d'œil à nos suggestions ci-dessous. Ou, apprenez tout sur les différents types de peinture dans notre guide de peinture complet.
Peindre les fenêtres en bois
Lasurer les fenêtres en bois
Peindre les fenêtres en aluminium
Peindre les fenêtres en PVC