Guide : traitement d’un abri de jardin
"Comment puis-je traiter mon abri de jardin en bois ? Quelle est la meilleure façon de donner une couleur au bois de mon abri de jardin tout en le protégeant de la pluie et/ou de l'humidité ascendante ? Dois-je traiter mon abri de jardin avec une huile, une lasure, une peinture ou un vernis ?"
Nous vous donnons toutes les informations ci-dessous, y compris des suggestions de produits correspondants.
Étape 1 : la préparation
Étape 2 : la teinture
Comme pour tous les travaux de peinture, il est important de partir d'une surface propre et égale pour traiter votre abri de jardin. La première chose à faire est de nettoyer votre abri de jardin. Si votre abri de jardin est déjà ancien et qu'il a dû subir pas mal de conditions atmosphériques, cela peut déjà être un défi à relever. Mais ne vous inquiétez pas, avec quelques outils simples, vous pouvez faire beaucoup de choses !
Commencez par une balayette pour enlever toutes les toiles d'araignée, la poussière ou le sable. Ensuite, lavez soigneusement l'abri de jardin avec de l'eau chaude et un nettoie-tout. Utilisez une éponge ou un chiffon doux afin de ne pas endommager le bois. Si vous avez des dépôts verts sur votre abri de jardin, vous pouvez dissoudre des cristaux de soude dans l'eau au lieu d'utiliser un nettoie-tout. Choisissez également un nettoyant spécialisé et puissant, spécialement conçu pour le bois d'extérieur. Lorsque vous avez tout lavé, rincez à nouveau soigneusement à l'eau claire, en veillant à ce qu'il ne reste pas de mousse, et laissez le bois sécher complètement. Avec du bois neuf, vous n'aurez pas autant de travail de nettoyage, mais vous devez veiller à le dégraisser.
La deuxième partie de la préparation consiste ensuite à poncer le bois. Si votre abri de jardin est constitué de grandes pièces plates, une ponceuse vous sera probablement très utile. N'utilisez pas un grain trop grossier, sauf si vous devez enlever d'anciennes couches de lasure ou si votre bois est très patiné. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un papier de verre à grain plus grossier pour poncer la couche supérieure du bois jusqu'à ce que la couleur naturelle et saine du bois réapparaisse. Un dégriseur peut également être utile dans ce cas. Après le ponçage, n'oubliez pas de dépoussiérer le bois.
Check-list
- Nettoyage et dégraissage
- Poncer le bois
- Appliquer une, deux ou trois couches de lasure
- Profitez d'un bel abri de jardin protégé !
Besoin d'aide ?
Si les étapes ne sont pas tout à fait claires pour vous, ou si vous vous retrouvez dans une situation particulière qui n'est pas abordée dans ce guide, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aider.